Histoire

Le lieu

À la fin des années 40, Raymond Illi ouvre sa première librairie à la rue de Coutance. La librairie changera plusieurs fois d’emplacement, passant dans les années 50 au bas de la Grand-Rue, puis dans les années 70 à la rue de l’Arquebuse, avant de s’établir en 1995 à la Grand-Rue, d’où elle n’a plus bougé depuis.

Cette partie de la vieille ville a connu une longue présence de l’imprimé, puisque déjà au début du 20ème siècle, les livres y étaient à l’honneur. Ici sont nés le philosophe Jean-Jacques Rousseau et l’acteur Michel Simon; Jorge Luis Borges s’y installe à la fin de sa vie.

C’est au cœur de cette vieille ville genevoise, dans la Grand Rue anciennement artère principale de la cité, que la librairie se dévoile, aux côtés de galeries d’art, cafés, antiquaires et boutiques plus contemporaines, pour un savant mélange des genres rythmant ce quartier encore emblématique de Genève. Deux étages entièrement dédiés aux « Beaux Livres », pour une déambulation à la recherche d’un coup de cœur, pour un cadeau sur-mesure et unique à faire ou à se faire, pour une trouvaille inédite, ou encore pour un achat ou une vente bien spécifiques.

De Librairie Ancienne, devenue Illibrairie en 2017, seul le nom change. La superbe devanture, tout comme l’intérieur chargé d’histoire, ou encore la sélection d’ouvrages souvent inédits en vitrine, tout attire l’œil et incite le passant à pousser la porte de ce véritable cabinet de curiosités.

Le libraire

En 1989, Alexandre Illi, fils de Raymond, certain que sa passion sera son métier, renonce à suivre toute autre voie pour embrasser la profession de libraire aux côtés de son père. Choix judicieux,  puisqu’en presque trente ans de métier, cette passion ne s’est jamais tarie.

Comptant parmi les derniers libraires spécialisés en ville de Genève, Alexandre Illi met un point d’honneur à partager et à transmettre sa passion du bel ouvrage.  

En maître d’un lieu au charme indéniable, qui tient les promesses de sa devanture, Alexandre Illi vous donnera des conseils personnalisés, avec tout l’enthousiasme qui lui est propre. Que vous soyez bibliophile averti, expert, néophyte, ou simplement amateur du beau, le libraire saura vous guider dans son univers.

A chacun ses connaissances, à chacun sa sensibilité, à chacun son beau livre !

Les ouvrages

La librairie, à caractère généraliste, propose une belle sélection d’ouvrages relatifs à la littérature et à la poésie, mais également des livres à planches (livres d’artistes, recueils de gravures), des récits de voyages, d’histoire ainsi que des livres scientifiques. Une majeure partie des ouvrages proposés sont en français, mais ne désespérez pas de trouver ici des livres en anglais, allemand, italien, latin ou grec, plus rarement en hongrois, en russe, en tchèque... L’accent est mis sur les premières éditions et les belles reliures, mais les curiosités ont aussi leur place sur les rayons.

Alexandre Illi ayant un goût prononcé pour tout ce qui touche au papier, on trouve aussi dans sa librairie des documents divers et variés tels que tracts, affiches, photographies, programmes de théâtre; il vous proposera aussi avec plaisir des autographes ou des manuscrits.